Formations Professionnelles

Module préparatoire aux métiers d'aide soignant(e) et aide familial(e)

Le module préparatoire aux métiers d'aide-soignant/aide familial assure l'apprentissage de ces deux métiers au cours d'une première année.

L’aide-soignant(e)  travaille en collaboration et sous sa responsabilité de l'infirmier. Son rôle est de dispenser des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne”. L'aide soignant travaille en milieu hospitalier, en maison de repos et maison de repos et de soins.

L'aide familial assure un accompagnement des bénéficiaires, les aide dans leur vie quotidienne et assure des tâches administratives, de maintenance de l'habitation, d'entretien du linge, de préparation et de présentation des repas, des courses... Il aide également les personnes en perte d'autonomie à assurer leur hygiène corporelle, à se vêtir, à manger, à boire, à se déplacer. Les tâches réalisées par l'aide familial sont diverses et variées et visent à permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes, contribuant ainsi à leur bien-être. Il exerce sa mission au domicile des personnes bénéficiaires de l’aide, en étroite collaboration avec la famille et/ou l'entourage de celle-ci et sous la supervision du travailleur social

Ce module permet d'obtenir, par la suite, un certificat de qualification d'aide familial(e) ou d'aide-soignant(e) permettant de poursuivre le cursus dans une école de Promotion Sociale en vue de l'obtention du diplôme.

En savoir plus

Contact

En Feronstrée, 121
Liège 4000

T:+32 (0)4/223.43.18

E: asjliege@skynet.be

H: Lundi au vendredi: 9:00 - 17:00